Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Posted on by Yliinia
Published on : #Guides
Les binds et macros

Beaucoup d'entre vous ont certainement pu voir sur le forum, des trolls se moquant des techniques non binds de telle ou telle personne.

Rapide point d'explication : ce sont à l'origine les joueurs qui faisaient à la fois du pve et du pvp qui bashait les gens qui clickaient. Par la suite ça s'est répandu, par randomitude ou mimétisme, pour parler un français plus correct, parce que si les meilleurs font comme ça pourquoi ne pas le faire aussi?

En définitive bind ses touches est un formidable gain d'efficacité, pas seulement en dps mais aussi en réactivité, et nous allons voir pourquoi.

 

  1. Les binds, comment lier intelligement et efficacement ses sorts à ses touches
  2. Les macros expliquées aux enfants
  3. Mes macros

1. Les binds, comment lier intelligemment et efficacement ses sorts à une touche

1.1 Assigner un bind à une touche

Définir des raccourcis ne doit pas se faire sur un coup de tête, il faut considérer sa dextérité en premier lieu. En ce qui me concerne, je n’aime pas utiliser le ‘6’ et donc toutes les touches au delà, et je n’utilise pas non plus mon auriculaire (le petit doigt) pour appuyer sur ctrl et shift, ce qui fait que ma main a l’air d’un crabe lorsque je joue.

En définitive pour une main « normale », vos binds ne devrait pas dépasser la ligne 5TGB.

Ça nous laisse tout de même un assez grand nombre de touches disponibles, mais ce sera difficilement suffisant pour une classe comme le druide avec son arsenal de sorts divers et variés.

Pour cela il y a les modifiers, alt, shift et ctrl, qui permettent en fait de placer jusqu’à 7 binds sur touches, grâce aux combinaisons ce mod. En pratique, à moins d‘avoir des mains très agiles, je ne vous conseille pas l’exercice, donc restons en à 4 binds par touche.

L’interface de base permet de le faire en utilisant une fonction qui permet de changer de barre d’action en appuyant sur l’un des modifiers, mais je dois avouer ne pas être un expert n’ayant pas joué ainsi depuis BC. Le plus simple est encore de passer par une macro ; nous y reviendrons dans le 2.

1.2 Utiliser la souris

Nombreux d’entre vous possèdent des souris avec des boutons supplémentaires, qui permettent donc de bind des sorts dessus. J’utilise personnellement une Razer Deathadder, que j’ai depuis quelques années, la prise en main est parfaite pour moi, et je n’ai pas vraiment besoin de plus de boutons, enfin si, mais j’aime pas tellement la prise en main de la Naga, malheureusement trop petite.

Pour en revenir au sujet, il est important de placer des sorts importants sur votre souris afin que ceux ci soit faciles d’accès.

Sur toute les classes que je joue j’ai ma macro focus (alt + mouse5).

Sur mes druides, l’ensemble de mes formes, ce qui permet d’être réactif lorsqu’il faut changer de forme pour éviter un hibernate ou fear, ou même un hex ou un sheep, mais ça m’arrive moins fréquemment jouant plutôt féral et moonkin.

Sur mon SP, j’y ai mis ma forme et mon MD.

Et sur mon War j’ai principalement mes stances, comme sur mon DK.

Sur toutes les classes ctrl + mousebutton4-5, me sert à target party1 et 2 (les alliés).

Comme vous pouvez le voir, je pourrais être plus optimisé niveau bindings sur la souris, mais j’aime bien quand les choses sont logiques.

1.3 S'organiser de façon logique

Un principe que je me suis imposé depuis le début de Cata à peu près : quel que soit la classe jouée, mes cc vont de < à c ou v, avec x permettant d’envoyer ce même cc sur le focus.

Touche/Classe Druide SP Warrior DK
<> Roots MC Disarm Stun Goule
W Hibernate Silence Reflect Grip
X Kick Psychic Horror Kick Kick
C Cyclone Dispel Throwdown(Stun) Strangulate(Silence)
V Healing Touch Mind Spike Rend Dark Simulacrum

A part pour mon DK le V n’est pas vraiment un cc, mais vous comprenez l’idée, j’aime que ce soit organisé par bloc thématique. Avoir de la logique dans ses binds permet d’éviter de se tromper au moment crucial.

L'intérêt d'utiliser ces touches est leur proximité avec les trois modifiers, ce qui permet une multitude de possibilités.

Si vous jouez des classes différentes comme moi, binds les skills similaires dans le même style est une aide, car il réduit le taux d’erreur lorsque vous changez de classe. C’est le cas pour mon kick comme vous pouvez le voir ; mon mage bas lvl a aussi son cs sur X. C’est aussi le cas pour les CD défensifs ou de burst qui sont globalement placés au même endroit quelque soit la classe.

1.4 Focus et Arena Frames

Sur mon UI, les sorts listés plus haut additionnés à ctrl les envoient sur mon focus. Le focus c’est bien, surtout quand on apprend à jouer et qu’on débute en arène. C’est aussi très utile en situation de bg ou world pvp.

J’ai parlé des focus rapidement, j’y reviendrais dans la partie macro, tout comme sur les arena123, qui sont primordiales pour ceux d’entres vous qui font du PvP.

L’intérêt du focus et des arena123 est d’avoir des frames en plus, et donc, de ne pas avoir à décibler la cible actuelle et surtout ne pas perdre du temps à cibler celle qui doit être cc, switch ect… au clavier ou à la souris. Ça peut paraître ridicule au premier abord, mais ces précieuses secondes peuvent faire la différence.

Je parle d’expérience, je jouais jusqu’à peu sans, ça a complètement révolutionné ma façon de jouer.

Les binds et macros
1.5 Une petite liste de choses à ne pas faire :

• Écarter trop loin la touche et le modifier : un ctrl R ou ctrl T n’est à mon avis pas très éfficace, à moins d’être un expert contorsionniste de la main.

• Ne pas Bind Alt F4, non vous au fond ne riez pas ! Ca m’est arrivé, longues minutes d’incompréhension et de solitude face à l’immensité de mon intelligence, j’ai au moins la satisfaction de savoir que je ne suis pas le seul (Leglorion freebash). Pour des raisons évidentes, je vous déconseille de bind alt F3, un gros doigt est toujours à portée de main !

2. Les macros

Plutôt que de faire une bête liste, je vais plutôt vous expliquer rapidement la syntaxe des macros, afin de pouvoir les écrire vous même. Savoir faire soi même, c’est être moins dépendant des autres, et donc pouvoir être capable de s’adapter lorsque quelque chose change, que ce soit un talent suite à un patch, un addon qui est broken…

2.1 #show ou #showtoolitp

Cette fonction permet d’afficher le tooltip d’un skill utilisé dans une macro en scrollant dessus, il permet aussi d’avoir l’icône du skill dans ses barres d’action, sans avoir à aller le chercher dans la liste d’image, ça permet donc aussi d’afficher le cd dudit skill sur son icône.

2.2 Les actions

/cast : permet d’appeler l’utilisation d’un sort

Par exemple /cast Cyclone va cast Cyclone sur la cible actuelle.

/tar ou /target permet de cibler un joueur, un NPC, en gros n’importe quoi de ciblable. Je l’utilise aujourd’hui uniquement pour mes macros target arena 123.

/use, permet d’utiliser un objet. C’est très large comme catégorie : j’utilise cette fonction dans ma macro pour prospect, dez ou mill sans avoir à clic, mais c’est aussi utile dans d’autres situations, pour bind les gants ingés ou la cape parachute par exemple.

Tout ça c’est facile, mais y a encore plus simple. Chaque slot d’équipement est attribué un numéro, le numéro 1 étant la tête, les trinkets étant 13 et 14.

2.3 Les conditions

Les conditions sont placées entre crochets [], il n’y a pas de if mais des types de vérifications. Vous pouvez voir la liste complète des conditions ici.

2.3.1 Les targets

De type target=player ou @player (ce que je conseille pour éviter les fautes d’orthographe, et le gain de place dans la macro). Player est évidemment à remplacer, sauf si c'est pour envoyer le sort sur vous même.

Ça peut être le nom d’un personnage, par exemple @Yliinia pour envoyer un sort sur moi même, sur un allié, le focus ou les arena frames.

Ça ressemblera à :

@focus

@arena1 (le 1 étant situé en haut, par ordre décroissant)

@arena2 …

@party1, 2 … (où party 1 est le premier du groupe...)

2.3.2 Les modifiers

Les modifiers comme précisé plus haut sont ctrl, alt et shift.

Ils sont entrés de cette façon :

[modifier:alt] ou [mod:alt] (remplaçable par shift ou ctrl)

2.3.3 Les stances

De nombreuses classes ont des stances comme le war, le druide, le sp avec la shadowform, et ainsi de suite.

La syntaxe est [stance:1], dans ce cas, la macro vérifiera la stance et effectuera l’action en fonction.

Par exemple :

#showtooltip
/cast [stance:1]Lacerate;
/cast [stance:3]Mangle;

Cette macro utilisera Lacérer si en forme d’ours, et en forme de chat mutilation.

Il est possible de vérifier plusieurs stance avec cette syntaxe [stance:1/3], peu utile en druide, car les sorts ont des noms différents en fonction des formes. En revanche j’utilise beaucoup cette fonction sur mon warrior.

Dernier point : form est substituable à stance, la syntaxe reste inchangée.

2.3.4 D’autres types de condition

Stealth et nostealth, vérifie si furtif ou non.

Harm, noharm vérifie si c’est une cible ennemie (harm) donc qui peut être frappée, ou non.

Help, nohelp la même chose mais dans l’autre sens.

Dead, nodead, mort ou non.

Combat, nocombat, s’explique de lui même.

Equipped:<item type> ou worn:<item type>, permet de vérifier la présence d’un objet, je ne vois pas d’autre application que pour le equipped:shields en war, mais c’est toujours utile. Item type est donc n’importe quel type d’objet, un numéro de slot peut aussi être condition.

2.4 Fonction equip

/equip pour équipper un objet

/equipslot x permet de préciser le numéro du slot, se rapporter plus haut pour la numérotation.

/equipset permet d’équiper un set pré enregistré dans le gestionnaire.

2.5 Autres commandes utiles

/cancelaura nomdubuff, permet d'enlever ledit buff, fonctionne ainsi sur la bulle l'ib ect... et aussi sur les formes de druide, on peut aussi utiliser /cancelform pour quitter toute forme.

/stopcasting, comme son nom l'indique coupe le cast en cours, pour éviter de rater un kick par exemple, ou pour fake.

3. Mes macros

Druide

Pretre

War

DK

Voilà j'ai encore d'autres choses mais j'espère que de là vous aurez compris le fonctionnement.

J'ai le client en anglais, si c'est pas le cas pour vous il vous faudra changer les noms des sorts par les noms en français.

Comment on this post

Mennight 05/07/2013 22:46

Tu pourrais mettre tes macros pretre aussi? :D courge

Filip 04/18/2013 21:32

Please translate on english, i read ur pvp guide it was really good!

Filip 04/19/2013 13:49

Thanks alot!

Yliinia 04/19/2013 00:14

will do

Quabalah (in game) 09/18/2012 07:05

Whoua ! Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais pu en battre certains !
Merci pour toutes ces informations primordiales !
Si par hasard depuis la rédaction de ce petit guide vous avez trouvez des trésors sur les druides féral je suis preneur ;)

PS: Quel est le moyen pour focus ou autre rapidement ?

Yliinia 09/21/2012 23:37

J'ai ma macro focus bind sur ctrl + bouton droit de la souris, en arène ctrl f1f2f3 pour switch.

Faudrait que je mette à jour parce que ya pas mal de macros qui sont devenues obsolètes avec la maj.

Hosted by Overblog