Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Posted on by Yliinia

Yliinia
yliiniawowcontact@gmail.com
yliinia.overblog.com
Paris, 01/07

Lettre ouverte à Activision Blizzard.

Regardant WoW, et en particulier le PvP.

WoW a été un des jeux présents au sein de la sélection MLG pendant quelques années, il n’a pas été plébiscité par la suite faut d’action de la part de Blizzard concernant l’équilibrage, ou de changements trop importants au niveau du gameplay lors de patchs de contenu.

Si j’écris cette lettre, c’est car il est de mon souhait de revoir WoW au sommet de sa gloire en temps que jeu esport, et que des tournois soient organisés plus fréquemment.

Faisons un rapide point de la situation.


WoW est le mmorpg avec le plus d’abonnés au monde comme se plait à le présenter Blizzard, avec une population oscillant entre 10 et 11 millions d’abonnés depuis le milieu de l’extension Wotlk, le pic ayant été atteint au début de cataclysme.


Un rapide calcul nous permet d’observer que la rente possible mensuelle est supérieure à 100 millions de dollars en abonnements uniquement. Il y a des abonnements à soustraire : Corée et Chine où le modèle n’est pas le même qu’en Europe ; et d’autres à ajouter étant donné que la livre et l’euro sont tout les deux plus forts que le dollar en terme de change.


Blizzard a donc des moyens et se prélasse dans la facilité, face peut être au manque de concurrence sérieuse, et une communauté fidèle (dont je fais partie malgré mes critiques).


Pour en revenir au PvP : la situation en s8 n’était pas très bonne à cause des items PvE, il en va de même sur cette s11, dernière saison de cataclysme, empoisonnée par les items qui font des dégâts sans que l’utilisateur n’y ait part, en espérant que ce problème soit enfin réglé à MOP.


Les saisons 9 à 11 n’ont été qu’une succession de triches, abus de la part des joueurs et inaction de la part du staff Blizzard. Ce n’est pas faute d’avoir eu de l’aide de la communauté, qui elle s’est souvent sentie lésée face à ces pratiques non fair-play. Certains joueurs participant sur le forum ont été ban à cause de la règle concernant les noms, alors que leurs rapport constitue quand même votre travail !

Petit récapitulatif :

• S9 : Bug mmr qui fait que n’importe quel membre de la team gagne autant par victoire en mmr que son membre le plus faible. Cela entraîne une inflation très rapide de la mmr, et des postes de Gladiateurs et de Rank1 occupés par des inconnus n’ayant jamais pratiqué le PvP.

A côté de ça, du wintrade, très présent et qui empoisonne les ladders, certaines teams tie pour partager des Rank1, d’autres prennent de grosses quantités de rating pour atteindre finalement un niveau qui n’est pas le leur.

Là dessus, Blizzard ne prend aucune action et déclare qu’il profitera de la dernière semaine de la saison pour décider qui est méritant et qui ne l’est pas. De nombreuses équipes passent à travers les mailles du filet et obtiennent donc ces fameux titres.

• S10 : La MMR acquise durant la saison précédente n’est pas remise à zéro, ce qui fait que certaines équipes (certaines similaires à la saison précédente) atteignent des côtes injoignables pendant le reste de la saison, leur assurant un titre à la fin de la saison. Car en effet, Blizzard, dans son infini génie décide enfin de remettre à zéro ces côtes d’association quelques semaines après le début de la saison, sans réinitialiser les côtes, les équipes tournant donc à 3000 sont assises alors que la majorité des teams finiront autour de 2500 maximum.

Le wintrade est encore omniprésent, et malgré la facilité de prouver les pratiques de ces équipes tricheuses, aucune action n’est prise ou presque (on pensera à la team du mage nommé Shin sur Embuscade/Hinterhalt).

• S11 : Commencée par des aberrations comme le DK sang, la fiole et le cunning, et autres joyeusetés issues du gear pve, cette saison aurait pu être très plaisante, s’il n’avait pas été d’une part aussi présent et puissant, et d’autre part si facile à avoir. Je ne vais pas faire une liste, mais il suffit de voir que les formations en RBG ne jouent presque tous que dot cleave, et requièrent le cunning of the cruel (Ruse du Sadique). Il en va de même en v5, et en une moindre mesure en v3. Le skill laisse la place à la puissance de l’équipement, aucun cc n’est requis, il suffit de dot&run et d’attendre les procs de trinket.

Cela permet aussi de bannir certaines classes des rotations RBG (toutes les classes physiques sauf rogue et dk, plus ou moins), et d’éclipser certaines classes en arène (le warrior en particulier).

Cela permet aussi à certains joueurs d’enfin briller en PvP grâce à leur « performances » en PvE. Des joueurs qui valent 1800 qui seront glad, oui cette saison il y en aura, montrant bien à quel point l’équipement a ridiculisé le gameplay.

Il y a aussi un soucis avec les textures en arène qui provoque des déconnexions du jeu. Pour vos équipes de maîtres du jeu, ce soucis n’existe pas, c’est un bug qui touche des centaines de joueurs, dans le monde entier, avec des FAI différents, NON, je ne pense pas que cela vienne de leurs connexions à Internet.

Encore une fois comme depuis près de 2 ans, le wintrade est omniprésent, on ne compte plus les équipes de tricheurs, et celle ci sont pour certaines facilement reconnaissables d’un simple coup d’œil.

• Sur l’ensemble de ces saisons, le DDOS s’est répandu comme une arme commune afin de gagner, illégitimement, même s’il n’est pas de votre ressort de sécuriser les connexions des joueurs, il vous appartient de repérer et punir les joueurs qui en font l’usage.

• Pour l’ensemble de ces soucis, il existe des combat log qui permettent de tracer seconde après seconde le déroulement de chaque match, une déconnexion peut arriver, quand c’est chronique on est en devoir de se poser des questions.

Il existait jusqu’au changement de modèle de l’armurerie un historique des matchs joués en arène. Pourquoi l’avoir enlevé alors que c’était un outil pratique ?


Après ce rapide état des lieux, faisons montre de l’implication de Blizzard dans la gestion de son jeu.


Tout au long de cette extension, les joueurs se sont plaints, certains proposant des solutions utiles aux problèmes, nombreux ont fait cause commune, mais Blizzard est resté inactif, à chaque saison, aucune mesure n’a été prise, et l’inactivité et le manque de communication a été légendaire. Encore aujourd’hui on ne sait même pas quand la saison est supposée se finir, ce patch est sorti depuis près de 7 mois et la lassitude se fait fortement ressentir au sein des joueurs.


Blizzard n’y est pas étranger, aucun patch de contenu, mais aussi aucune prise en main du PvP, la triche est très présente en RBG par exemple.


De plus, à cause de la réinitialisation des MMR de débuts de saison, il était très simple de monter à ce moment là, les équipes qui sont lors montées n’ont pour la plupart pas bougé, et sont très difficilement rattrapable étant donné le faible nombre d’équipe qui arène actuellement.


Certains corps de batailles sont aussi totalement empestés par les équipes PL. Autant je ne suis pas contre le fait que le PL existe, permettant à certains joueurs de gagner leur vie avec le jeu, cependant ces « aides » peuvent former une barrière quasi insurmontable pour les équipes légèrement plus basses (2,1 à 2,2 k), surtout à cette période de la saison où le nombre d’équipe jouant est assez réduit.


Dernièrement, on pourrait croire que Blizzard a abandonné la partie PvP de son jeu, un des exemples les plus flagrants est le Tournament Realm, qui s’est déroulé en s9, afin de ne pas avoir à faire d’équilibrage, et - ou d’avoir des matchs ridicules à la fois par leur durée que par leur issue. Ce n’était pas nécessairement une mauvaise décision, mais elle va plutôt à l’encontre de ce que Blizzard avait jusque là l’habitude de faire, c’est à dire regarder vers l’avant, en tirant une page sur l’arrière ; il suffit de regarder l’équilibrage à bas niveau, ou les demandes d’ouverture de serveurs sur des patchs précédents pour constater cela.


Toutefois ce TR a été plutôt positif, permettant l’organisation de tournoi organisés par les communautés PvP, européennes et américaines. Ces tournois ont été organisés par des communautés de fans, donc avec d’assez faibles moyens, et ce sont dans l’ensemble bien déroulés, malgré le fait que ces tournois se déroulent entièrement en ligne, et sont donc soumis à tout les aléas qu’ont peut donc trouver, la latence (EU/US, et surtout en Europe avec des serveurs trop vieux, pour certains âgés de plus de 4 ans), le DDOS malheureusement présent, et l’absence de staff Blizzard qu’on ne peut que noter.


Il y a eu aussi assez peu de communication de la part de Blizzard sur ces événements, ce qui pourrait faire croire à un désintéressement de la communauté.


D’autres événements ont eu lieu afin d’animer la communauté, mettant en compétition différentes guildes PvE, c’était autrefois votre rôle d’organiser ce type de chose.


Si j’écris cette lettre, ce n’est pas tellement pour condamner Blizzard que de vouloir un changement pour la prochaine extension.

Plusieurs pistes :

• Il est certainement nécessaire de faire des mises à jour de contenus plus régulières surtout quand l’équilibrage peine.

• Il doit y avoir une équipe formée et compétente en nombre suffisant sur les serveurs, afin de pouvoir surveiller les comportements (wintrade), et intervenir en cas de besoin, je pense en particulier aux contrôles qui mènent dans le décor.

• Il faut aussi mettre à jour le matériel, ce n’est pas normal que la latence soit aussi élevée sur les serveurs européens, de nombreux CC passent à travers les murs et poteaux dû à la latence.

• Il est nécessaire de réaliser ses investissements afin de garder cette communauté et de faire revivre WoW en tant que jeu esport.

• Une proposition que j’ai lue : sur de nombreux serveurs la population est déclinante voire quasi inexistante, ce qui est très frustrant pour un joueur pvp qui n’arrive ainsi pas à trouver de camarades pour jouer avec lui. Il serait appréciable de pouvoir faire de l’arène cross server comme c’est le cas pour les RBG, et de mettre en place un système de recensement et de recherche de joueurs pour faire de l’arène. Des services existent, comme Teamfind, mais faute de publicité, peu de joueurs sont référencés.

• C’est aussi une critique qui est faite à Blizzard, de laisser ces serveurs se dépeupler afin de forcer des migrations, faute de personne avec qui jouer. Sur Varimathras en soirée, il n’y a en général pas plus de 50 joueurs de niveau maximum connecté, comment espérer avancer dans un jeu multi joueur, en ne jouant qu’avec soi-même ? Pourquoi ne pas vouloir fermer des serveurs ou permettre des migrations gratuites ?


J’ai conscience que la représentation de Starcraft 2 sur la scène peut faire paraître ridicule l’ambition de faire ré-émerger WoW, mais c’est le souhait de nombreux joueurs, comme ont pu le prouver les récents tournois, et l’activité du public sur les différents streams.


Yliinia

Comment on this post

home loan payment calculator 11/26/2013 09:34

You have made a significant findings regarding the game "WoW" and I see it offers plenty of entertainment and fun moments for all. You can find only a few games that guarantee this to the players and the larger number of the subscriptions is enough to estimate its acceptance across all walks of life.

Nzca 07/03/2012 00:14

je like

Hosted by Overblog