Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Posted on by Utcha
Published on : #Guides
Druide Féral PvE - Le Guide

Bonjour à toutes et à tous, confrère Druide.

Je me présente, Utcha, Druide Féral sur le serveur Arak-arahm, de la guilde Freak Me Out. Voilà maintenant 6 ans que je joue Druide Féral, et je franchis enfin le pas de construire un guide digne ce nom. Ce guide portera exclusivement sur le Druide Farouche, Dps.

Vous n'êtes sans savoir qu'il existe 2 spécialisations dans la branche Farouche chez le Druide. Dps et Tank. Néanmoins il existe une 3e spécialisation, que l'on peut appeler la spécialisation Hybride. Nous verrons donc dans un 1er Temps, la Spécialisation Dps Pur, puis dans un 2nd Temps, la Spécialisation Hydride. La Spécialisation Tank sera évoqué dans un guide prochain.

Druide Féral PvE - Le Guide

Le Félin nous offre à nous autres, Druides, l'interface d'un grand pannel de compétence et de mobilité - Comme dit précédemment, il y a 2 types de Chats, le Dps et l'OffTank.

Le Dps Pur.

Le Chat en tant que Dps Pur est un veritable atout pour un Raid. Il apporte en effet le buff "Chef de la Meute" qui n'est pas négligeable, sans parler d'un Buff précieux, la Marque du Fauve, il est capable de reduire l'Armure de 12% via la Luciole, et d'augmenter les Saignements (et pas seulement les siens) de 30%. A l'inverse de qu'on peut entendre, le Druide Féral, si, bien contrôler, peut s'averer être l'un des plus gros Dps du jeu. Nous essayerons ainsi à travers de ce guide de faire en sorte que les Druides Férals arrivent en tête des Recounts et autre Add-ons de Dps Meter.

  • L'Arbre de Talent et les Glyphes.

Druide Féral PvE - Le Guide

Voici l'arbre de Talent du Druide Féral Dps. 3 points restent ensuite à votre guise ou selon vos assignes. 3 points qui peuvent s'appliquer dans Fureur , dans Impact Brutal ou dans Blessures Infectées. Si votre role est d'interrompre une cible ou de l'étourdir, votre choix devra se porter sur l'Impact Brutal. Si vous vous trouvez en Raid, par exemple Dragon Soul, où il n'y a aucun interruption à faire, inutile de vous penchez vers ce talent. Si vous avez besoin de réduire la vitesse d'attaque d'un ennemi, ainsi que sa vitesse de déplacement, penchez vous vers Blessures Infectées, à noter que les Boss sont la plupart du temps Insensible à ce talent. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, autant prendre Fureur (3/3) ainsi qu'une réduction des dégâts (Perséverance ou Peau épaisse). La plupart des Druides Férals opteront pour l'Impact Brutal, qui reste le point de Talent polyvalent pouvant s'appliquer dans de multiples situations diverses.

Au niveau des glyphes, nous n'avons pas vraiment le choix, mis à part dans une unique situation, celle d'Ultraxion - où le boss est face à nous, dans l'incapacité de taper de dos - nous devons absolument prendre comme glyphes primordiaux, le glyphe de Déchirure, le glyphe de Berserk et le glyphe de Carnage (A remplacer par le glyphe de Mutilation sur Ultraxion). En glyphes majeurs, le glyphe de Charge Farouche et le glyphe de Renaissance sont très interessantes, en 3e choix, si vous avez le Bonus 4 pièces T13, il est recommandé pour votre Raid de mettre le glyphe de Régénération Frénétique , pouvant servir de Cooldown de Raid non négligeable, à l'inverse, si vous n'avez pas le bonus, vous pouvez le remplacer par le glyphe d'Ecorce. Enfin pour finir les glyphes, nous pouvons choisir le glyphe de Célérité et le glyphe de renaissance apaisante en tant que glyphes mineurs.

  • L'Optimisation.

Maintenant que nous avons vu la base du Druide Féral, nous pouvons rentrer un peu plus dans le vif du sujet, à savoir l'Optimisation de son stuff, l'ordre des Statistiques prioritaires, les Enchantements & les Retouches.

Les Statistiques et l'Ordre de Priorité.

Parmi le large pannel de caractéristique proposé par Blizzard, il n'existe pas énormément de caractéristique utile aux Druides Farouches. Néanmoins elles nous sont indispensables.

La statistique la plus importante est le Dps de l'Arme. En effet, plus votre arme a un Dps important, plus vos attaques feront mal. Toutes nos attaques viennent en effet se caller sur le Dps de l'Arme. (A ne pas confondre avec la plage de dégâts). Néanmoins, cette statistique ne peut être améliorer que par l'obtention d'une meilleure arme.

La seconde statistique importante est l'Agilité. L'Agilité augmente en effet, notre puissance d'attaque, ainsi que notre taux de Critique, augmentant ainsi nos dégâts et nos saignements.

Viennent ensuite les 2 Caps à atteindre chez les Férals : le Toucher et l'Expertise. Le taux de Toucher pour ne pas avoir de Raté s'élèvent à 8%, soit un cap de 961 au score de Toucher. Le taux d'experise pour ne pas avoir de Paré et/ou Esquivé de dos, doit s'élever à 6,5% soit un score d'expertise de 781.

Il reste ainsi 3 Statistiques secondaires, la Hâte, le Critique et la Maitrise.

La Hâte nous augmente notre vitesse d'attaque, ainsi que la régénération de notre énergie. Depuis le Palier T12, il s'agit de la meilleure statistique après avoir atteind les caps, pour nous, Férals.

La Maîtrise augmente nos saignements, elle reste un très bonne statistique. Le Critique augmente nos chances d'effectuer un Coup Critique, soit de gagner 2 points de combos. Les 2 dernières statistiques se valent à peu de chose près, néanmoins le critique est augmenté grâce à l'Agilité.

Ainsi on se retrouve avec cette ordre de priorité : Agilité > Toucher = Expertise > Hate > Maitrise > Critique.

Les Enchantements, les Gemmes et les Retouches.

Après avoir vu l'Ordre de Priorité, nous allons voir comment optimiser son stuff, en tachant de suivre au maximum l'ordre cité précédemment.

  1. Tête : Arcanum des Ramkahen - 60 Agilité 35 Hâte -

  2. Epaule : Calligraphie supérieure du cristal fracassé - 50 Agilité 25 Maitrise -

  3. Cape : Enchantement de cape (Agilité majeure) - 22 Agilité (supérieur à 65 Crit) -

  4. Torse : Enchantement de plastron (Caractéristiques sans pareilles) - 20 Caract -

  5. Brassards : Ench. de brassards (Agilité) - 50 Agilité -

  6. Gants : Enchantement de gants (Maîtrise supérieure) - 65 Maitrise -

  7. Ceinture : Boucle de ceinture d'acier ébène - 1 gemme supplémentaire -

  8. Pantalon : Armure de jambe en écailles de dragon - 190 PA 55 Crit

  9. Bottes : Enchantement de bottes (Agilité majeure) - 35 Agilité

  10. Arme : Enchantement d'arme 2M (Agilité puissante) - 130 Agilité

Concernant les gemmes, il n'existe qu'une seule Méta-gemmes appréciable pour les Druides Férals PvE : Diamant ombresprit agile. Au niveau des Slots Rouges, les gemmes Agilités : Grenat de la reine délicat (50 Agilité). Concernant les autres Slots, il nous faut observer le bonus de Sertissage, si le bonus s'elevent au dela de 30 Agilité, il nous faut respecter la couleur, à l'inverse ce n'est pas rentable. Pour les Slots Bleus : Spinelle ombreux luisant (25 Agi 25 Toucher). Pour les slots Jaune : Corail de lave adroit (25 Agi 25 Hâte).

Les Retouches sont très appréciables à ce niveau du jeu, en suivant les Caps et l'Ordre de Priorité, nous avons la capacité d'accentuer considérablement l'utilité de notre Stuff. Il faut donc regarder les 2 caractéristiques secondaires de notre Stuff. A savoir qu'il faut tout d'abord atteindre les Cap Toucher et Expertise en retouchant le Critique. Si le Critique ne suffit pas pour atteindre les Caps, il nous faut retoucher la Maitrise, puis la Hâte. Si vous avez, cependant, déjà atteint les Caps ou qu'ils sont surpassés, servez vous du Toucher et l'Expertise "en trop" pour les retoucher en Hâte. Si la Hâte est déjà présente sur la pièce, retouchez le Toucher et l'Expertise en Maitrise. Enfin, si vous avez tout juste les Caps Toucher et Expertise, vous pouvez retoucher la Maitrise et le Critique en Hâte.

Les Métiers et Consommables.

L'Optimisation passe également par les métiers et les consommables de Raids dites temporaires. Après avoir vu l'optimisation du stuff, nous allons voir l'optimisation secondaire, celle qui vous rendra Optimisé jusqu'aux bouts des griffes.

A commencer par les métiers. Les métiers de récoltes sont inutiles aux Druides Férals, malheureusement, il faut ainsi s'attarder sur les métiers de fabrications, à savoir Joallier, Forgeron, Travailleur du Cuir, Calligraphe, Couturier, Ingénieur ou encore Alchimiste et Enchanteur. Il faut savoir qu'en ce moment, tous les bonus de métier s'équivalent, à l'exception près de la Joaillerie, qui s'avere être legerement en dessous à la 4.3, et la Forge qui, elle, est au dessus.

  1. Le Joallier apporte en effet 3 gemmes 67 Agilité, soit "3 x 67 - 3 x 50 = 51 Agilité".

  2. L'Enchanteur, sur 2 bagues, 40 Agi x 2 = 80.

  3. Le Calligraphe, 130 Agi sur Epaule, soit 130 - 50 = 80.

  4. Le Traveilleur du Cuir, 130 Agi sur brassards, soit 130 - 50 = 80.

  5. L'Alchimiste offre une Potion gratuite de 80 Agilité.

  6. Le Couturier, 1000 PA pendant 15 sec.

  7. L'Ingénieur, 480 Agilité pendant 10 secondes, toutes les minutes. Soit 480/6 = 80.

  8. La Forge, qui offre 2 gemmes supplémentaires, soit 2 x 50 = 100.

En début d'extension, le meilleur métier s'avere être la Joaillerie. En fin, la Forge.

Venons en maintenant aux amélioraires temporaires, les Potions, les Flacons et les Nourritures. Encore une fois, nous n'avons pas énormément de possibiltés concernant les améliorations temporaires. Les Flacons sont forcément Flacon des Vents, qui nous donne 300 d'Agilité, réellement non négligeable. Les Potions à prendre en PréPot, et en Combat sont les Potions de Tol'vir. Quant aux nourritures, s'il vous manque du Toucher, servez vous en pour atteindre votre Cap, sinon vous pouvez utiliser des Gâteau de la chance ou des Brochettes d'anguille.

  • Le Gameplay.

Nous sommes à présent optimisés en long, en large et en travers, il nous reste qu'à étudier le GamePlay du Druide Farouche. Nous allons voir les maccros, les différentes Opens, les différents cycles, les Add ons utiles, etc...

Le Cycle.

Il faut déjà savoir qu'en PvE, il est inutile de se mettre en Furtif et s'approcher de la cible, au contraire, le fait d'être éloigner, nous permet d'avoir une meilleure approche. Pour la plupart des combats, nous avons la possibilité de bondir sur notre cible, d'utiliser notre Charge Farouche (Félin), qui nous donne l'opportunité d'avoir un Ravage hors camouflage, gratuitement et de se trouver derrière la cible. Lors de l'open, la priorité est la Luciole, elle permet une réduction de l'armure immédiate sur notre cible, qui n'est pas négligeable, le meilleur moment pour l'appliquer est ainsi pendant la charge. Après avoir appliquer la Luciole, nous devons mettre Mutilation qui augmente les dégâts de nos saignements, suivi de Griffure, qui est notre premier saignement. En toute logique vous êtes encore derrière votre cible, vous avez donc l'occasion de placer des Lambeaux, qui est notre plus grosse attaque Directe (en dehors du Finish). A ce moment là, vous devriez avoir au minimum 3 points de combos. Si vous avez le Bonus 4piece T13, c'est le moment de placer votre Ravage et d'avoir 5 points de combos obligatoirement, à l'inverse, continuer avec le Lambeau pour atteindre les 5 points de Combos. Une fois les 5 points de Combos, vous devez utiliser votre Fureur du Tigre, suivi Déchirure (2eme saignements). Dans les 2 cas, vous avez de nouveau, ou encore, votre Ravage gratuit, c'est le moment de le placer, il beneficie ainsi de l'augmentation de dégâts grâce à Fureur du Tigre, et vous permet de recevoir 2 points de combos. Vous pouvez enclencher votre Berserk, afin de bénéficier d'une base solide sur le cycle. Vous pouvez remonter vos 5 points de Combos, grâce aux Lambeaux, puis placez votre Rugissement sauvage. Maintenant que vous avez une base solide, que vous avez fait le tour des Dégâts périodiques et de vos Buffs, le but est de les maintenir en permanence sur la cible et vous même.

Astuce : Essayer un maximum d'utiliser votre Fureur du Tigre juste avant le refresh de la Déchirure et de la Griffure. Lorsque vous n'avez plus d'energie, vous pouvez utiliser Luciole ou Emprise de la Nature qui ont une chance de vous faire gagner le buff Idée Claire, qui vous donne un sort gratuit. Utiliser toujours vos Idées Claires en faisant Lambeau. Si vous êtes amenés à vous déplacer, n'oubliez pas d'utiliser votre Charge pour déclencher un Ravage gratuitement, d'utiliser votre Sprint ou votre Ruée si vous êtes immobilisés.

Une fois la cible en deça de 25% (60% avec 2piece T13), vous pouvez utiliser votre Morsure Féroce pour refresh votre Déchirure, placez votre Morsure Féroce à l'occasion sous Fureur du Tigre, qui augmentera dans tous les cas, les dégâts périodiques de la Déchirure.

Le Multicible : Blizzard nous a donné un AoE très puissant, bien que nerf depuis, le Balayage en Félin s'avere très utile sur le Multicible, n'hésitez pas claquer vos Cooldowns offensifs sur les phases à AoE (au delà de 3 Mobs), vous verrez probablement votre nom en tête de liste.

Concernant nos Cooldowns défensifs, nous avons l'Instinct de Survie ainsi que l'Ecorce, si vous ne pensez pas survivre, vous avez également la possibilité de vous morph en Ours, et de même claquer les Cooldowns nécessaires.

Concernant les Bijoux, il en existe 2 sortes : les Bijoux dits à "Use", et les Bijoux dits à "Proc". Les Bijoux à Use peuvent être contrôler par l'utilisateur, ils doivent être équipés et utilisés sur les Boss à différentes phases de Burst (Echine ou Hagara, par exemple). Tandis que les Bijoux à Proc ne peuvent être contrôler, se déclenchant automatiquement, ils doivent donc être utilisés sur les Boss à phase unique ou à switch (Ultraxion, Morchock ou Corne-Noire). La question des bijoux reste toutefois personnelle, c'est à vous de voir si vous pouvez/devez utiliser vos bijoux à un moment précis.

Les Add ons et Maccros

Voilà une partie qui reste plus ou moins, également, personnelle. Selon votre jeu, selon votre motivation, il existe plusieurs addons pour vous éclairer.

Un add ons indispensable : DroodFocus qui nous sert de Power Aura. Il nous indique nos points de combos, nos débuffs sur la cible et leur timer, notre buff et son timer, ainsi que les CDs et Proc, avec un large panel modulable.

Si vous voulez un Add on plus personnel, il existe le Power Aura, cité précédemment, mais il faut savoir que la configuration de l'addon est assez longue, et demande de l'expérience.

Vous pouvez utiliser Bartender qui offre au Druide, la possibilité de changer deux ou 3 barres en même temps, selon votre Forme. Encore une fois, ca demande un peu de temps à la configuration, mais reste très pratique.

Les Maccros, encore une fois, c'est une question personnelle. Si vous utilisez Bartender, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de Maccro, à l'inverse, vous avez l'occasion de faire correspondre les 2 Charges, les 2 Coups de Crâne, les 2 Balayges, les 2 Mutilations, l'Enrage & la Fureur du Tigre sur un même bouton et les utiliser selon votre forme.

/cast [stance:1] Charge Farouche(Forme d'ours);
/cast [stance:3] Charge Farouche(Forme de félin).

/cast [stance:1] Mutilation(Forme d'ours);
/cast [stance:3]Mutilation(Forme de félin).

/cast [stance:1] Enrager;
/cast [stance:3] Fureur du tigre.

Nous en avons fini avec le Dps Pur, nous pouvons ainsi passer sur la spécialisation Hybride.

L'Hybridation

L'hybridation peut s'averer être utile sur des combats comme Echine, Yor'sahj, et autres boss où il y a besoin d'un OffTank. En plus d'apporter les mêmes choses que le Dps Pur, elle permet en effet, de rassembler les 2 spécialisations principales, de faire du Félin un bon Dps, et être capable de switch pour encaisser des bonnes baffes des différents ennemis. Il faut savoir qu'il n'y a que la Spécialisation et l'Ordre de Priorité des Statistiques qui changent par rapport au Dps pur, ainsi que le Gameplay, naturellement.

  • L'Arbre de Talent et les Glyphes.

Druide Féral PvE - Le Guide

Comme vous pouvez le constater, on garde la même branche de Dps, en y ajoutant la réduction des dégâts en Forme d'Ours. Cette spécialisation permet ainsi de progresser au cours d'un Combat en Félin quand il n'y a besoin que d'un seul Tank, et de passer en Ours et encaisser, par exemple, la Griffe de Yor'shaj, l'Amalgame de l'Echine, l'Empaler d'une Tentacule de Madness, etc...

  • Les Statistiques et l'Ordre de Priorité

Au niveau de l'ordre de Priorité, le Cap et Expertise sont toujours aussi importants. Une fois les 2 Caps atteints, on va privilègier la Maitrise à la Hâte, la Maitrise étant la Stats principale du Druide Tank, qui augmente l'absorption de "Défense sauvage". De même le Critique passe également devant la Hâte, pour maximiser les chances d'obtenir un Proc "Défense Sauvage". En Félin, vous n'aurez donc pas exactement le même rendu qu'en Dps Pur, certe mais il sera tout de même conséquent. Vous devrez alors tout jouer sur vos Saignements. Ainsi l'ordre de Priorité devient : Agilite > Toucher = Expertise > Maitrise > Critique > Hate.

Ainsi les Retouches vont aller dans ce sens, maximiser la Maitrise après avoir atteint les Caps. Les Enchantements ne changent en rien. En revanche, le Slote Jaune devient Corail de lave adepte (25 Agi 25 Maitrise), encore une fois, il faut que le bonus soit supérieur à 30 Agilité.

Les consommables restent les mêmes, néanmoins les Flacons de Combat, retirés des Chaudrons, nous donne un Flacon Endurance, il est donc nécessaire d'avoir un Flacon des Vents, ou de repasser en Specialisation Dps Pur ou d'être en Forme de Félin avant de prendre le Flacon de combat.

  • Le Gameplay

Le Gameplay ne change pas des masses également. Le Cycle reste le même en Félin. Quand vous êtes amenés à Tanker, soyez prêt dans vos barres d'action, le Switch en Ours est rapidement, grâce à votre Optimisation, il est facile de tenir l'aggro. Cela revient à du Spam Lacerer, Luciole, Mutilation, Mutiler et Rugissement démoralisant.

Le Multicible revient à Rosser & Balayage.

N'oubliez ni l'Enrage ni le Berserk. Vous aurez également plus d'informations complémentaire dans le prochain guide Tank.

C'en est fini pour ce guide, j'espère que vous avez apprécié la lecture. Je tiens à dire que c'est mon premier guide, l'erreur est humaine, et malheureusement il ne s'agit pas d'une science absolue. Libre à vous maintenant de suivre ou non ce guide. Je ne fais pas ça pour me pretendre supérieur à d'autres, juste pour le plaisir d'aider et de faire partager et mon expérience, et ma classe à mon prochain. Il me semble toutefois avoir fait le tour, mais si vous avez des questions ou des remarques, je suis ouvert à toutes propositions (quoique...)

Utcha.

Comment on this post

junk car 04/07/2015 03:45

J'ai toujours aimer les guides en ligne. C'est un tres bon avenue pour commencer

Free Online Slots 02/21/2015 11:28

I even have been getting a lot of helpful and informative material in your web site.

Arwenn 08/11/2012 16:30

Ben merci beaucoup !
Je démarre l'aventure 85 avec ma p'tite drood feral sans connaissances particulières sur cette classe, et c'est un très bon guide pour démarrer en se posant les bonnes questions ;)

Azanu 08/06/2012 18:13

Salut,
Merci pour ce blog bien écris et très intéressant. Je reviens juste sur une chose :
"Un add ons indispensable : DroodFocus qui nous sert de Power Aura"
Mera ne met plus à jour (malheureusement) son addon. Je crois qu'il hésitait à revenir pour MoP mais rien n'est moins sûr :
http://www.curse.com/addons/wow/droodfocus#comments
"Hello everyone!
Sorry for the lack of news! As you can see, yes, I am retired from WoW for a while! I would perhaps return to MOP, but not really motivated at the moment. And DroodFocus? I do not know ... Sure I would not do any updates until MOP. After that, if I like this game again, maybe I will update the addon.
If someone wants to continue the addon, no problems!
Good game and see you soon"

Je pense donc me rabattre sur Power Aura. C'est bien dommage car j'utilise Droodfocus depuis sa sortie et franchement il est énorme pour chaton et sera surement très dur à remplacer.

Azanu - Le Peuple des Barrens - Sargeras.

Hosted by Overblog